Printemps Danse 2013
Festival de danse au CAPe
du 7 février au 20 mars 2013
Tous les deux ans durant son festival de danse PRINTEMPS DANSE, les meilleures compagnies de danse et de ballet sont à l’affiche au CAPe.
En 2013 le festival débute avec la nouvelle création de la danseuse et chorégraphe finlandaise habitant au Luxembourg : Anu Sistonen. Sa soirée « Flood » (le 7 et 8 février au CAPe) sera divisée en deux pièces courtes autour de la thématique de l’eau. Parmi les danseurs se trouvent des noms connus comme Jonna Aaltonen, Grégory Beaumont, Julien Ficely, Jennifer Gohier et Ville Oinonen. La première pièce sera accompagnée en live par la pianiste Beata Szawinska, une spécialiste de l’œuvre de Chopin, qui interprètera la sonate en si mineur de Chopin. La musique de la deuxième partie sera créée par le compositeur Emre Sevindik.
Le 2 mars le CAPe accueillera un spectacle de ballet de la compagnie junior du Ballet de Bavière II. Dans ce « Tanzreigen » la compagnie présentera des scènes et des œuvres de danses classiques et néo-classiques du répertoire : les suites de ballet de Chostakovitch, des extraits du « Lac des cygnes » de Tchaïkovski, ainsi que des pièces avec la musique de Dvorák, Villa-Lobos et Geschwin.
Dans sa comédie musicale dansée « Black’n’Blues – A Minstrel Show » (le 15 mars) le chorégraphe Mark Tompkins (compagnie I.D.A. – Mark Tompkins) se penchera sur l’histoire et les clichés autour des Noirs Américains des dernières 100 années, pour ceci il utilise la forme des Minstrel Shows. Ceux-ci font partie de la tradition théâtrale des Etats Unis et montraient des Blancs jouant des Noirs, non sans tomber dans les préjugés et les clichés. La danse y était très présente. Pour sa pièce Mark Tompkins empreinte du blues, du swing, du rock et du rap.
Pour la première fois, le CAPe propose également un atelier de danse. La compagnie de Mark Tompkins animera cet atelier dans lequel amateurs et initiés pourront apprendre ou perfectionner leurs connaissances des danses populaires américaines comme le lindy-hop, le charlston et le swing dans un cours de deux après-midi. Ensuite le CAPe invite à un « Bal des danses qui swinguent ! » (le 16 mars) avec les danseurs de « Black’n’Blues ». Les billets pour l’atelier et le bal peuvent être pris en « package » ou séparément.
Dans le cadre de sa programmation jeune public CAKU, la compagnie catalane Maduixa théâtre propose une pièce dansée « Ras ! » pour les enfants entre 2 et 5 ans (le 19 et 20 mars). Une projection faite avec des animations digitales produira des effets magiques sur le sol, sur lequel les artistes danseront une belle histoire pour les plus petits. Les enfants seront assis autour de l’écran posé sur le sol et seront immergés dans un conte sur l’amitié entre enfants.
Programme :
Danse contemporaine / 7 + 8 février à 20h
Création ! Première au CAPe!
Flood
Dance Development – Anu Sistonen
Anu Sistonen, chorégraphie. Peggy Wurth, costumes.
« FLOOD » :
« Against the flow » : avec Jonna Aaltonen, Grégory Beaumont et Ville Oinonen. Beata Szalwinska, piano.
« Gives life / Takes life » : avec Jonna Aaltonen, Grégory Beaumont,
Julien Ficely, Jennifer Gohier et Ville Oinonen. Miikka Heinonen, vidéo. Emre Sevindik, composition.
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Centre de Création Chorégraphique TROIS C-L / CAPe.
Sous le Haut-Patronage de l’Ambassade de Finlande à Luxembourg.
Ballet / Samedi 2 mars à 20h
Tanzreigen
Bayerisches Staatsballett II – Junior Compagnie
Chorégraphies de George Balanchine, Rolando D’Alesio Nacho Duato,
Ralf Jaroschinski, Terence Kohler, Jiří Kylián. Konstanze Vernon et Ivan Liska, direction artistique.
Comédie musicale dansée / Vendredi 15 mars à 20h
Black’n’Blues – A Minstrel Show
I.D.A. – C ompagnie Mark Tompkins
Mark Tompkins, direction artistique. Jean-Louis Badet, scénographie
et costumes. Mathieu Grenier, arrangements musicaux. Avec Eve Arbez,
Geoffrey Carey, Mathieu Grenier, Dorothée Munyaneza, Isnelle da Silveira, Yulia Tokareva.
Atelier de danse / Samedi 9 mars + Dimanche 10 mars de 15h-18h
Atelier de danse pour apprendre le charleston, le lindy hop et le swing.
(Package Atelier + Bal + « Black’n’Blues » disponible)
Bal / Samedi 16 mars de 19h à 22h
Le Bal des danses qui swinguent !
Un bal des danses populaires américaines des années 20 et 50, animé par la compagnie de Mark Tompkins.
Danse Jeune Public (2-5 ans) / Mardi 19 mars + Mercredi 20 mars
Ras !
Maduixa théâtre
Juan Pablo Mendiola, dramaturgie et direction. Mamen García, direction chorégraphique. Paco Garnalo, musique. Nirvana Imatge, vidéo. Jordi Pla, photographies. Joan Santacreu, design graphique. Avec Lara Sanchís et Joan Santacreu.
Informations et réservations:
Tel : 26 81 21-304, du mardi au vendredi de 13 à 19h