Kaori Ito au Grand Théâtre

© Laurent Paillier

Jeune prodige, Kaori Ito découvre la danse dès l’âge de cinq ans en s’engageant dans une formation au ballet classique. Consacrée à 18 ans en tant que meilleure espoir japonais, elle part étudier au Purchase College de New York. On a pu la voir depuis chez Decouflé, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui ou au sein du ballet Preljocaj. Elle entame parallèlement une carrière de chorégraphe et remporte de nombreuses récompenses, comme le Prix du Meilleur Jeune Chorégraphe pour l’année 2010 et le prix JADAFO au Japon.
Sa danse, savant mélange de danse classique, de danse contemporaine, de cirque et d’arts martiaux, ne ressemble à aucune autre. La mémoire est-elle une prison? Se souvenir empêche-t-il les hommes d’être libres? Telles sont les questions que pose Kaori Ito dans Island of No Memories. Isidora, l’île sur laquelle se situe l’action, est un lieu qui a toutes les apparences de notre monde, mais c’est un univers particulier puisque ses habitants ne se rappellent rien et possèdent tous les mêmes biens.
Le résultat de cette étrange réalité est une égalité de tous dans ce territoire où règne une fraîche insouciance. En imaginant cette île, Kaori Ito propose un regard original sur le fait de se libérer, de lâcher. Dans un monde qui court éperdument, frénétiquement, vers l’avenir, aspiré par lui, le spectacle reste peut-être l’un des seuls lieux, l’un des seuls moments, où le présent se rencontre, se vit, s’impose.

23 octobre 2012 à 20h00 au Grand Théâtre

Durée: environ 1h00 (pas d’entracte)
Adultes 20 € Jeunes 8 €
Grand Théâtre
1, Rond-point Schuman
L-2525 Luxembourg
www.theatres.lu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *