La 35 e édition du Festival du Film Italien de Villerupt s’est achevée le 11 novembre 2012. Plus de 40.000 spectateurs ont assisté aux projections. Avec 68 films, 31 forums, près de 400 séances, la manifestation a su, comme elle le souhaite chaque année, exprimer toute la richesse d’un cinéma italien aux multiples facettes oscillant entre comédie, drame, critique sociale, polar judiciaire, œuvre politique ou bien encore films « voyageurs », comme le rappelait le thème choisi cette année d’ailleurs.
L’organisation du festival remercie tous les bénévoles, les professionnels du cinéma, les membres des jurys, les cinéastes et acteurs, les partenaires, les médias et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce 35 e Festival du Film Italien de Villerupt.
Cette édition a vécu des moments intenses dont le public gardera des souvenirs forts à l’image de la soirée d’ouverture en présence de Madame la Ministre Aurélie Filippetti (c’est la première fois en 35 ans qu’un Ministre de la Culture français assiste à cette cérémonie), la présence de Luigi Lo Cascio qui a reçu l’Amilcar de la Ville de Villerupt, la présidence du jury assurée par Florent-Emilio Siri, ou la venue de « vieux amis » du festival comme Marco Tullio Giordana ou Giuseppe Ferrara. Sans oublier les étoiles montantes du 7e art italien et les réalisateurs de talents que la manifestation met à l’honneur chaque année et fait découvrir aux spectateurs comme ce fut le cas notamment, en 2012, avec Roan Johnson, Donato Rotunno, Ivano De Matteo, Carlo Virzi ou bien encore Enzo D’Alo (etc.). Désormais, toute l’équipe du festival donne rendez-vous à son public pour une 36 e édition qui se déroulera du 25 octobre au 11 novembre 2013.